|
IAMGOLD connaît une croissance rapide; cette croissance est actuellement davantage engendrée par notre capacité à tirer profit d'occasions intéressantes de croissance interne que par des acquisitions, qui ont stimulé notre croissance dans les premières années. La gestion d'une croissance rapide exige davantage de rigueur financière à travers l'organisation; en tant que chef de la direction financière, mon but est de bâtir et de conserver un bilan solide, de gérer prudemment nos ressources financières et de maximiser notre rendement sur le capital investi.
En 2010, notre croissance était dirigée par un nombre d'objectifs de performance, dont l'augmentation de la production à entre 940 000 onces et 1 000 000 onces d'or, le démarrage d'Essakane conformément au calendrier et au budget, l'accroissement des réserves afin de surpasser l'épuisement ainsi que l'avancement de nos projets de mise en valeur. À la fin de l'année, nous avions atteint nos objectifs. Résultat : une forte performance financière et un solide bilan.
Notre succès repose entre autres sur une excellente stratégie de gestion financière axée sur la gestion des risques, la réduction des coûts et l'attribution de capitaux aux projets représentant le meilleur potentiel d'obtention d'un rendement intéressant.
Nous faisons preuve d'une grande rigueur en ce qui concerne la gestion de risques. La fluctuation des prix de l'or, les prix des marchandises, les prix du carburant et les taux de change ont une incidence sur nos activités. Nous surveillons étroitement ces variables et, au besoin, nous mettons en oeuvre des mesures visant à contrebalancer les impacts néfastes. En 2010, nous avons conclu des contrats d'options qui ont couvert 28 % de l'exposition de l'entreprise au dollar canadien et 50 % de notre exposition à l'euro. Nous avons également couvert 50 % de nos besoins anticipés en carburant aux exploitations de Rosebel, Essakane, Mupane, Sadiola et Yatéla ainsi que 23 % de notre consommation prévue d'aluminium à notre mine Niobec. Toutefois, en ce qui concerne l'exposition aux prix de l'or, la politique générale de l'entreprise est de ne pas couvrir la production aurifère afin de permettre aux investisseurs de tirer profit des hausses potentielles.
En plus de nos stratégies bien définies pour atténuer les risques inhérents à nos affaires, nous avons aussi un système efficace de gestion des risques qui assure l'intégrité de notre processus de rapports financiers, de nos procédures de vérification interne et de nos contrôles comptables.
Au sujet des coûts, nous avons diligemment bâti une culture soucieuse des coûts. Nous gérons les coûts prudemment et nous cherchons des façons novatrices d'améliorer nos processus d'affaires et d'éliminer le gaspillage et le dédoublement. En vue de réduire davantage notre structure de coûts, nous continuons de mettre en oeuvre des mesures d'amélioration continue sur nos sites miniers et d'investir dans des processus et des équipements pour améliorer notre efficience opérationnelle.
Nous suivons un processus rigoureux pour évaluer les projets potentiels de mise en valeur et d'expansion. Notre objectif est d'investir des capitaux là où ils généreront le meilleur rendement. La majorité de notre budget de dépenses en immobilisations de 460 millions $ pour 2011 servira à l'avancement de Westwood et à l'expansion de nos mines à faible coût et à longue durée de vie : Rosebel, Essakane et Niobec.
Cette rigueur financière se retrouve également dans notre stratégie d'acquisition. Nous évaluons les occasions d'acquisitions intéressantes en fonction de critères stricts, mais nous ne considérons que celles qui sont alignées sur notre orientation stratégique et qui feraient croître nos résultats.
Grâce à nos 441 millions $ en trésorerie et en lingots d'or, à notre ligne de crédit de 350 millions $ et à notre situation exceptionnelle de flux de trésorerie, nous bénéficions d'une grande flexibilité financière pour financer nos initiatives de croissance interne. Comme toujours, nous continuerons de gérer notre croissance selon notre rigueur financière coutumière; nous mettons un accent particulier sur la gestion des risques, la réduction des coûts et la maximisation du rendement sur le capital investi.
Je remercie nos investisseurs de leur fidèle confiance dans les perspectives de croissance d'IAMGOLD.
Carol Banducci
Première vice-présidente et
chef de la direction financière
|
|
|